Qu’est-ce que le free-chilling ?
Compte tenu des enjeux environnementaux de notre époque, la performance énergétique d’un équipement ou d’un bâtiment est de plus en plus regardée. C’est pourquoi de nouvelles technologies sont développées afin de réduire l’empreinte carbone liée aux activités humaines. C’est le cas du free-chilling. Découvrons quels sont les avantages de cette technologie.
Qu’est-ce que le free-chilling ?
La dénomination de free-chilling est constituée de deux mots anglais. Tout d’abord, le mot « free » implique un mécanisme naturel. Le mot « chilling », quant à lui, signifie rafraîchissement et est étroitement associé à la notion de « cooling » (refroidissement). Dans le cadre d’un équipement, le free-chilling désigne donc un matériel qui possède un système de refroidissement naturel.
Certains équipements génèrent beaucoup de chaleur lorsqu’ils fonctionnent. C’est pourquoi ils nécessitent un circuit de refroidissement, particulièrement en été. En règle générale, la fonction de refroidissement est assurée par un équipement électrique dédié, un « cooler » ou un « chiller » (pour un refroidissement moins important). Bien qu’efficaces, ces matériels consomment de l’énergie électrique pour leur fonctionnement.
La technique du free-chilling consiste à effectuer le refroidissement de manière naturelle, c’est-à-dire sans « chiller » (ou « cooler » dans le cas du free-cooling). Le principe est d’utiliser les calories présentes à l’extérieur, dans l’environnement, pour refroidir un équipement. En été, le free-chilling consiste à faire circuler l’air chaud à travers une structure alimentée en eau. Le transfert de chaleur va alors créer de l’évaporation, ce qui va permettre de diminuer la température de l’air ambiant.
Les avantages du free-chilling
Le free-chilling a été développé par des laboratoires spécialisés dans l’efficience énergétique comme l’entreprise Phosphoris. Compte tenu de ses nombreux avantages, de plus en plus d’industriels installent ces systèmes. Le free-chilling permet en effet d’économiser entre 20 et 60 % d’énergie, ce qui permet de réduire considérablement la consommation énergétique d’un équipement, d’un système ou d’un bâtiment. L’empreinte carbone et la pollution s’en trouvent donc également fortement diminuées. En effet, il faut savoir qu’un chiller requiert l’utilisation de réfrigérants qui peuvent être très toxiques et qui nécessitent une filière de recyclage spéciale.
De plus, puisqu’elle est basée sur un mécanisme entièrement naturel, cette technologie a une durée de vie très importante. Alors qu’un chiller nécessiterait de mettre en place une maintenance précise et régulière, le free-chilling a une maintenance très simple. Enfin, le free-chilling permet un meilleur confort thermique, ce qui, dans le cadre d’un bâtiment, améliore la sensation de bien-être des occupants.